ski wake
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Michel
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« Répondre #60 le: 13 Juin 2021 22:01:41 »
Bonsoir David...
Pas trop de temps dispo ce soir pour une réponse argumentée comme je les aime...
en attendant que je "dissèque les photos", quelques mots quand même, voici des éléments en vrac ...
- Pour la vitesse de traction, il faut que la bouée "glisse" bien sur l'eau ... ce qui l' empêchera de "piquer du nez" ;
==> donc
peut etre augmenter
un peu la vitesse, pour que tu "sentes" bien la bouée en mode "planing" sur l' eau
- pour l'angle de la bouée par rapport à l' eau :
- a) il est probable qu'avec des adultes plus lourd, elle se cabrerait sans doute un peu plus
( et du fait du poids supplémentaire de l'équipage, prévoir probablement une vitesse de traction sans doute UN PEU plus rapide, toujours pour que la bouée soit bien en mode "hydroplanage" )
- b) c'est sûr qu'avec un point de traction plus haut ce serait sans doute mieux ... mais autant
- b - 1 ) avec une "
tour de wake " (
répartissant les efforts sur QUATRE points ) ce serait sans doute mieux
- b - 2 ) avec
un mât de ski qui n'est pas prévu pour les "à-coup" violents qu'il pourrait y avoir , ... la probabilité de risque de dégradation me semble suffisamment importante
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Renaud
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« Répondre #61 le: 14 Juin 2021 06:22:15 »
Bonjour David, Je peux me tromper mais sur tes photos, ta bouée ne semble pas assez gonflée (on voit qu'elle se "plie" la ou ton fiston tire sur les poignée). Pour une bonne glisse, et paradoxalement pour la sécurité, elle doit être gonflée à bloc et dure comme du bois. Ca assure une meilleure flottaison et évite l'enfoncement. Enjoy !
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David57
« Répondre #62 le: 14 Juin 2021 08:03:13 »
Bonjour Renaud ,
et merci pour ta remarque
Attention toutefois, cette bouée à deux boudins distincts : l'assise et le dossier. Ici c'est donc le dossier qui est en effet trop mou.
Ceci étant, je me pose aussi la question du gonflage de l'assise même si je la trouvais ferme après gonflage.
Je vais faire appel aux shadoks pour le prochain essai
Bonne journée.
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David57
« Répondre #63 le: 14 Juin 2021 13:10:40 »
A la recherche d'infos sur comment bien gonfler la bouée, je suis tombé sur le site d'une marque qui donne cette indication :
Si leurs propos ne sont pas exagérés et que l'on peut considérer le premier exemple comme un cas de "severely underinflated tube" alors il est possible que je n'ai pas assez gonflé la bouée.
Elle me paraissait ferme mais je n'ai pas pas confirmé en montant dessus comme ils le font.
Me voilà donc avec une sérieuse piste.
Cà tombe bien cette histoire de bouée qui coule commençait à me gonfler
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« Répondre #64 le: 14 Juin 2021 15:21:38 »
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
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Michel
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« Répondre #65 le: 14 Juin 2021 23:08:42 »
Le V a été rallongé comme suit : Côté mousqueton qui va venir sur les anneaux de remorquage j'ai fais un un noeud en 8, et j'ai terminé par deux demi clés. Côté V où le mousqueton a été supprimé, j'ai passé la corde et fait un noeud de chaise que j'ai là aussi terminé par deux demi clés .Pas de grosses bourde du côté des noeuds ? Non
, à part le principe de "sécurité" qui te fait faire 2 "demi-clés" avec le restant du bout ayant formé un noeud de chaise ...
Dans l'absolu, ce n'est pas nécessaire car
- d'une part le noeud de chaise correctement réalisé ne peut pas se défaire
- d'autre part en procédant ainsi tu "compliques" ( un tout petit peu ) l'éventuel dé-serrage manuel ( et volontaire ) du noeud.
Mais bon, d'une certaine façon tu "assures" bien le noeud !
On va dire qu'il vaut mieux cela que le contraire ( même si ce n 'est pas indispensable
)
Sortie tranquille du port avec la bouée en "courte" remorque sur un taquet , avec le fiston en surveillance. TRES BONNE INITIATIVE que le bout de remorquage ait été
- 1 - "raccourci"
- 2 - "frappé" autour du taquet
En effet en imaginant un coup de coude sur la commande moteur ( qui entrainera "brutalement" une accélération - voire un changement de sens de marche - ) ...
si le fiston tenait le bout à la main, .. avec l'accélération soudaine autant qu'involontaire, ce serait un risque qu'avec la traction brusque ( du fait de la "résistance" dans l'eau de la bouée )
Le fiston se retrouve à l'eau
et en imaginant qu'il ait fait 1 ( ou plusieurs ) tours morts avec la corde enroulée autour du poignet...
selon la longueur disponible de la corde, il pourrait se retrouver dans l' eau à coté de l'hélice + ou - "emballée"
Toujours dans un aspect
"préventif" de "SECURITé" ,
dès que le moteur HB est en marche ( même débrayé ) , je ne veux voir PERSONNE sur les plages de bain ( ou la partie les surplombant ) ...
qui ne sont
utilisées SEULEMENT que lorsque le moteur est ARRETé ... On jette le V à l'eau, tout semble super ! On est bien loin du moteur et le cordage que j'ai mis semble bien flotter.
C'est un bon début ...
Je continuerai la suite de la réponse ultérieurement ...
La piste du "sous-gonflage" de la bouée étant probable
... mais pas la seule à explorer pour tenter des hypothèses sur tes constats
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« Répondre #66 le: 15 Juin 2021 10:48:01 »
Le V a été rallongé comme suit :Pas de grosses bourde du côté des noeuds ? Finalement,
SI , ... il y a
UN point à
corriger améliorer ... ( qui m'avait "échappé" hier soir -
sans doute à cause de l'heure "tardive" de ma connexion ... )
C'est au niveau du mousqueton...
Pour éviter une usure par frottement de la boucle textile contre le "métal" du mousqueton, je te conseille de faire un "tour mort" avec ton bout dans le mousqueton.
L'usure sera ainsi quasi nulle du fait de la friction "textile" contre "métal"
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« Répondre #67 le: 15 Juin 2021 12:30:39 »
Verdict ?
Et bien malheureusement çà ne s'est pas passé beaucoup mieux que la première fois
On était à peine partis en traction depuis quelques dizaines de seconde, que la bouée a piquée du nez me mettant le gamin à l'eau.
Manifestement, il y a une "conjonction" de PLUSIEURS facteurs défavorables ...
Dans un premier temps, je dirais qu'il est probable que
la bouée ne "glisse" pas assez sur l'eau , et cela peut avoir les causes suivantes
1- Pression de gonflage insuffisante :
la bouée doit etre suffisamment gonflée pour éviter que l'on puisse y enfoncer le poing
(
les photos avec le gars dessus sont à réserver à de GRANDES bouées pouvant supporter de telles pressions ).
Ce n' est pas très grave d'
un peu SUR-GONFLER au sec la bouée, car une fois dans l'eau, c'est presque la moitié de la surface de la ( partie horizontale de la ) bouée
qui sera au contact de l' eau, ce qui "rafraichira" l'air emprisonné en faisant baisser la pression ( si l' air chaud se dilate, avec de l' air qui se rafraichit le volume d'air va diminuer
)
2- Vitesse de démarrage un peu trop faible :
CONTRAIREMENT à ce qu'il vaut mieux faire d' ordinaire, avec une accélération très progressive...
il semble probable que si tu procèdes ainsi du fait du manque de portance au départ
,
un démarrage "doux" aura pour effet d' "aggraver" la situation JE NE SUIS PAS EN TRAIN D' ECRIRE QUE DU STADE DEBRAYé, TU EMBRAYES ET DIRECTEMENT METS LES GAZ POUR ATTEINDRE 5ooo tours ....
Simplement, il faut qu'à partir du moment où tu vas embrayer, ( en ayant prévenu l'occupant de la bouée,
ET L'EQUIPAGE DU BATEAU de
BIEN se tenir ) ,
il faut
que la bouée atteigne LE PLUS VITE POSSIBLE SA VITESSE D' HYDROPLANAGE .
Ainsi,
la bouée n' aura pas le temps de piquer du nez , puisque la portance de la bouée s'opposera au phénomène de plongée de la bouée
3- Vitesse de traction un peu trop faible :
la portance étant (
notamment ) fonction de la vitesse, il faut que cette vitesse soit suffisante pour générer assez de portance.
SI, effectivement ...
avec une bouée peu chargée, la vitesse de traction peut être plus faible qu'avec une bouée lourdement chargée , ...
il ne
faut cependant pas descendre en dessous d'une certaine vitesse ...
(
ou alors naviguer "au pas" au ralenti embrayé comme je le faisais lorsque je tractais des très jeunes enfants que je ne voulais surtout pas angoisser ... )
Ce point de "glisse" étant réglé, voyons maintenant l' "angle" de traction ...
J'aurais tendance à penser que
la bouée n'est pas assez chargée... Avec un ( ou deux ) adultes ( forcément plus lourd-s- que ton fiston seul
), la bouée serait plus en appui sur la partie ARrière... .
Cela "allégerait" d'autant l' AVant de la bouée en lui évitant de "pousser de l' eau" ... et .. de s'enfoncer du fait de l'incidence "négative" de la bouée
(
comme les "barres de plongée" d'un Sous - Marin lorsqu'il veut s'enfoncer sous l' eau .. )
Puisque la bouée est prévue pour 2 adultes, il serait bon qu'au moins un adulte ( voire, 1 ou 2 jeunes enfants ) accompagne(nt) ton fiston...
Avec un démarrage un peu plus "appuyé" le phénomène d'incidence négative de l' avant de la bouée devrait appartenir au passé .
Puisque ton angle ( vertical ) de traction est quasi nul ( la corde de traction étant sans doute "horizontale",
voire PEUT ETRE plus basse au niveau des anneaux de traction que du point de fixation au niveau de la bouée
,
il serait bon de passer à un point de traction plus haut ...
Tu sais ce que je pense de l' utilisation du mât pour la traction de la bouée ...
Mais bon, avec un démarrage suffisamment rapide, une bouée correctement gonflée, la bouée devrait glisser suffisamment rapidement.
Tant que cette bouée "
glissera ", il n' y aura
PAS de GROS efforts au niveau du mât de ski... En revanche, si après une belle glissade
- a) la corde se détend suffisamment pour qu'à un moment
- b) la
bouée quasiment s'arrete, ne glisse plus et s'enfonce ...
pendant que le bateau maintient sa vitesse - c) la
reprise brutale de la traction risquera d'entrainer de fâcheuses conséquences tant au niveau du mât et de sa fixation, que pour l' occupant de la bouée qui peut se faire "éjecter" .
Il y aura ENCORE de gros efforts si par exemple en navigant tu vois arriver en face de grosses vagues ( par exemple de sillage ) et que, ...
pour éviter un choc violent de ton bateau contre ces vagues, tu réduises
LOGIQUEMENT ( et ...
PRUDEMMENT ) ta vitesse...
là encore, la vitesse de la bouée diminuant, elle va perdre de la portance et .. s'enfoncer , donc augmenter la force de traction sur le mât , mais à priori, ...
A CE MOMENT Là ... RIEN DE GRAVE POUR LE MÂT , cette "surcharge" étant sans doute admissible ... mais
c'est précisément là que les choses vont s'aggraver si tu maintiens la vitesse "ralentie" ... la bouée "enfoncée" n'aura
plus assez de portance pour "décoller" sur la ( ou les ) forte(s) vague(s) la bouée va donc s' "ECRASER" contre la vague avec toute sa surface "frontale" ...
et là, il serait intéressant de disposer d' un dynamomètre pour mesurer le "pic" de la force appliquée à la tête de mât de ski ... et ...
Gare aux conséquences d'une solidité insuffisante de fixation du mât de ski !! David, je continuerai ultérieurement le suivi de l'analyse de ta situation...
y' encore des "trucs à dire"
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« Répondre #68 le: 15 Juin 2021 16:45:15 »
Si tu as un point de traction plus haut, il est possible de donner un peu plus d'incidence positive ( qui "lèvera" un peu l'AVant de la bouée ) en raccourcissant la corde ( sans excès bien sûr ! )
En ce qui concerne la position de ton fiston
Cette fois ci la bouée est dans l'autre sens, le gamin à genoux et on voit clairement qu'il tire comme un mulet sur les poignées, et se penche en arrière.
Là, la glisse me semble bonne, et c'est d'ailleurs comme çà qu'on a fini la sortie et qu'il s'est régalé.
là encore, vu son faible poids, je lui aurai conseillé de se positionner plus en arrière et à genoux
en mettant
- ses mains à l'endroit du TRAIT marron
- ses genoux sur les ronds violets
- ses jambes sur les traces rouges
Ainsi, l'équilibre serait plus sur l'arrière , ... ce qui allègerait l'avant de la bouée
A suivre
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« Répondre #69 le: 15 Juin 2021 17:05:52 »
Amorce de virage, c'est encore plus parlant !
Effectivement, on voit bien que l'avant "plonge", mais il y a plusieurs "bonnes raisons"
a) d'abord la vitesse un peu faible
a) -1- de traction
a) -2- du fait que la bouée se retrouve à l'INTERIEUR du virage, ce qui va ENCORE ralentir la vitesse de la bouée ( donc encore atténuer la portance de la bouée
)
b) ensuite le fait que
b) -1- l'ARrière de la bouée soit sur le HAUT de la vague de sillage
b) -2- l'AVant de la bouée se retrouve EN BAS de la même vague de sillage
ne va pas améliorer les choses
pour en revenir au virage vers la gauche, il aurait sans doute mieux valu positionner la bouée sur la droite du sillage
( quand je parle de gauche et droite, c'est dans le sens de navigation, autrement dit à l' inverse de ce que l'on voit
.... )
si la bouée (
carré vert clair ) tenue par la corde (
trait rouge ) avait été de l' autre côté du sillage
a) sa vitesse sur l'eau aurait été supérieure avec donc moins de risque d'enfoncement puisqu'il y aurait eu plus de portance
b) la hauteur de la vague de sillage à l' extérieur étant moins haute qu'à l'intérieur, la bouée aurait moins piqué du nez
c)
sur la vague de sillage, l'inclinaison de la bouée se serait faite sur le plan LATERAL ( comme le "roulis" ) ...
... alors qu'en "
faisant l' intérieur " l'inclinaison de la bouée se fait sur le plan
LONGITUDINAL ( comme le "tangage" )
et çà, ... çà change AUSSI BEAUCOUP de chose
!
« Dernière édition: 15 Juin 2021 17:09:59 par ski wake »
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David57
« Répondre #70 le: 15 Juin 2021 21:59:42 »
Bonsoir Michel ,
Quelles réponses !!
Comme quoi un sujet qui pourrait paraître anodin donne vite matière à réflexions et ajustements une fois analysée par un spécialiste
J'ai bien lu et pris bonne note de toutes tes remarques et conseils. Je ne reprends que quelques points pour tout le reste il n'y a rien à dire : on prends les infos et on dit MERCI
Concernant l'ajout de nouveaux anneaux, tu me l'avais déjà suggéré et j'avais jeter un oeil.
Le seul endroit qui serait adapté serait juste en dessous des taquets.
Hormis l'aspect psychologique qui me freine quand même à percer la coque toute neuve
, je t'avoue qu'après avoir étudié la faisabilité je ne comprends plus très bien la plus value d'une telle opération.
Si je perce à cet endroit, il me faudra placer à l'intérieur une plaque de renfort dont la largeur maximale sera celle disponible ( grosso modo 10cm ). La hauteur sera limité par la plaque de renfort du taquet et vers le bas si ma mémoire est bonne par la forme de la coque. Alors certes un taquet n'est pas destiné à faire du remorquage, mais je ne vois pas en quoi ma fixation serait plus solide que celle du taquet qui possède déjà sa propre plaque de renfort. A moins peut être de faire un seul et unique renfort pour le taquet + anneau ?
Pour le gonflage, la position du petit et la prise de vitesse plus rapide, ce sont les points sur lesquelles je vais porter le plus d'attention au prochain test.
D'une part il ne fait aucun doute que je peux les améliorer mais aussi comme tu l'as dis, je pense aussi que les petits soucis que je rencontre sont la conséquence d'un cumul de petits facteurs. Je dois donc affiner çà avant de mettre en cause le reste.
Je vais essayer d'y aller demain, sauf changement de dernière minutes on devrait avoir un créneau tous ensemble et je devrais donc pouvoir par la même occasion charger un peu plus la bouée avec le plus grand gamin.
Je reviens vers toi rapidement.
Encore un grand merci pour toutes ces explications et conseils
Bonne soirée.
Journalisée
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Messages: 18718
Michel
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« Répondre #71 le: 15 Juin 2021 23:18:06 »
Même si le gamin n'est plus parti à l'eau, on sent bien que cette bouée : - à besoin d'être tirée vers le haut
OUI, et comme expliqué précédemment, plus de poids sur l' AR de la bouée devrait y contribuer efficacement
... on sent bien que cette bouée : - à besoin d'être tirée vers le haut et que la hauteur du mat était juste suffisante .
Comme expliqué précédemment, en raccourcissant un peu la corde
(
uniquement dans le cas ou la hauteur du bout de traction au niveau de la bouée est EN DESSOUS de la hauteur au niveau des anneaux de traction )
çà pourrait sans doute améliorer un peu l'angle vertical de traction ...
...
- à besoin d'être tirée vers le haut et que la hauteur du mat était juste suffisante.
Dans ces conditions un Turboswing n'aurait pas fait mieux je pense Sachant que le turboswing permet une multitude de réglage du tube sur lequel circule la poulie sur laquelle est frappée la corde de traction.
Le bon réglage d' angle étant que l'angulation de ce tube soit alignée avec la corde jusqu'à la bouée ....
Attention, .... pour cela, ... tenir compte
1 - de la navigation déjaugée de la carène
2 - du cabrage éventuel de la coque
Là encore si le tube coudé du Turboswing est sur-élevé comparé au point de fixation de la corde sur la bouée, il t'est sans doute possible d'un peu raccourcir la corde de traction....
..., on sent bien que cette bouée : - semble avoir besoin d'un certain poids pour prendre une inclinaison compatible avec " son déjaugeage " ( je ne sais pas si le mot est adapté à une bouée )
OUI, ...
complètement d'accord sur ce point que j' avais déjà évoqué
..., on sent bien que cette bouée : - n'aime pas du tout les vitesses intermédiaires, il lui faut absolument une certaine allure pour rester en glisse .
En fait, il y a un effet "paradoxal" ( certainement explicable par un matheux ou fort en physique
, .... ce que je ne suis pas
)
D'une certaine façon, plus la surface de contact de la bouée sera important et plus elle "collera à l'eau" ...
Alors que l'on pourrait penser qu'une bouée plus grande aura plus de portance qu'une bouée plus petite, on s'aperçoit à l'usage qu'au contraire .... pour atteindre la vitesse minimale de glisse
si une "petite" bouée devra aller à la vitesse "x"
une bouée de surface plus importante ( disons de taille ... "moyenne" avec 2 places )
- devra aller à la vitesse "x" AUGMENTEE d'un coefficient "z" qui nous permettra d'obtenir une vitesse que l'on dénommera arbitrairement " ZX " .
Et dans le même esprit, une bouée avec une surface au contact de l' eau encore plus importante ( disons une 3 ou 4 places )
devra, pour glisser correctement, atteindre la vitesse "ZX" ENCORE augmentée d'un coefficient "W" ....
C'est probablement ce que l'on appelle le phénomène de "couche limite" qui détermine à quel moment ( et donc vitesse ) la coque va vaincre une sorte de "mur du son"...
En effet, au cours de l'accélération, la résistance ( par le frottement ) à l'avancement ne va faire qu'augmenter avec la vitesse ...
jusqu'au moment où la coque va se libérer des freins dus au contact avec les filets d'eau qui "retiennent" la coque.
Rappelons que c'est pour cela que l'on a inventé
- les coques à step
- les "notch" au niveau du tableau AR
- le principe de la carène "AIR STEP" brevetée par BENETEAU pour envoyer en force de l' air entre la coque et l'eau pour justement "décrocher" les filets d'eau au contact avec la coque
..., on sent bien que cette bouée : - n'aime pas du tout les vitesses intermédiaires, il lui faut absolument une certaine allure pour rester en glisse. Même si c'est plutôt logique, je n'ai jamais eu ce ressenti avec les bouées rondes que j'ai utilisé par le passé.
voir explication précédente, les "petites" bouées rondes que tu as tracté dans le passé "collaient" moins à l' eau ....
Après avoir conseillé le gamin sur la position à adopter sur la bouée pour faciliter sa glisse ( bien sur l'arrière ), il a pu en profiter et à vite retrouvé le sourire. Ouff !Il a même fini par en jouer et cherché de nouvelles sensations en se déplaçant.
A partir du moment où la bouée a atteint sa vitesse de "croisière" pour qu'elle glisse bien en ayant suffisamment de portance, ton fils peut se déplacer comme il veut,
ça n' a PLUS d'importance ( et de ... "mauvaises conséquences" ).
..., J'ai bien sûr adapté le pilotage et plus que jamais fait en sorte que la corde soit toujours tendue pour ne pas donner d'à-coups.
je n' ai qu'
UN mot à dire (
SI, SI ! ,
j'en vois pourtant dans le fond qui rigolent ... )
P - A - R - F - A - I - T ..., De retour à la maison, je regarde des vidéos de cette bouée sur YT, et je constate deux choses : 1) même si on ne montre pas les bateaux il me semble bien vu l'inclinaison de la corde qu'elle sont toujours tractées depuis des tours de wake
C'est possible .... comme expliqué précédemment les tours de wake ont l'avantage d'etre fixées sur quatre pieds donc
- a priori bien plus stable qu'avec un mât
- avec un effort réparti sur les 4 pieds qui en plus sont à une certaine distance les uns des autres ...
De retour à la maison, je regarde des vidéos de cette bouée sur YT, et je constate deux choses : 2) j'ai l'impression sur ces videos qu'elles sont plus gonflées que la mienne
çà me semble etre le cas effectivement .
A noter que plus une bouée sera gonflée et plus vite elle glissera
à l' inverse ,
avec une bouée avec une pression insuffisante, elle se collera beaucoup à l' eau en se déformant ....
..., 2) j'ai l'impression sur ces videos qu'elles sont plus gonflées que la mienneAurais je sous-gonflé la bouée, me paraissant pourtant bien ferme ?
AU contact de l' eau, l' air se refroidissant , elle a pu perdre un peu de pression ....
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« Répondre #72 le: 15 Juin 2021 23:24:38 »
Quelles réponses !!
et c'était pas fini !
là je vais au lit ...
j'aurai encore quelques éléments à te donner
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belmk
« Répondre #73 le: 16 Juin 2021 07:04:21 »
Salut David, J’ai une idée qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui correspond à la solution que j’adopterais dans ton cas pour ne pas trop me prendre la tête. Comme je le disais au début de ce fil, la relative fragilité de la poulie du vé de traction constitue une sorte de fusible qui protège tes points de fixation sur le bateau. Donc à mon avis, le plus simple serait d’utiliser ton mat mais en y raccordant ta corde par l’intermédiaire de cette poulie ou de tout autre dispositif plus « fragile » que le mât et qui pourrait agir en fusible. Et sinon, ben tu dis aux enfants d’arrêter de jouer à la bouée et de faire plutôt un peu de sport en se mettant au Wake !! 😁😉
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David57
« Répondre #74 le: 16 Juin 2021 18:48:53 »
Salut David, J’ai une idée qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui correspond à la solution que j’adopterais dans ton cas pour ne pas trop me prendre la tête. Comme je le disais au début de ce fil, la relative fragilité de la poulie du vé de traction constitue une sorte de fusible qui protège tes points de fixation sur le bateau. Donc à mon avis, le plus simple serait d’utiliser ton mat mais en y raccordant ta corde par l’intermédiaire de cette poulie ou de tout autre dispositif plus « fragile » que le mât et qui pourrait agir en fusible. Et sinon, ben tu dis aux enfants d’arrêter de jouer à la bouée et de faire plutôt un peu de sport en se mettant au Wake !! 😁😉
Bonjour Michael ,
merci pour ton avis. En effet si on est certains que la poulie lâche bien avant que le mât souffre çà pourrait être une bonne idée.
Le wake on y pense aussi. Je dois programmer une session découverte avec mon ami et voisin de ponton qui pratique le wake depuis quelques années avec sa fille.
a+
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David57
« Répondre #75 le: 16 Juin 2021 20:11:27 »
On tient le bon bout ! Bonjour,
Superbe journée au bateau qui a commencé par un pick-nique au milieu d'un étang. Un ami qui à passé des journées entières à sonder tout les petits recoins du bief m'a montré où et comment y rentrer sans risque.
La profondeur d'eau au sondeur dans le "chenal" d'accès est de 60cm au meilleur endroit
il ne faut pas se louper !
Après un petit moment de calme et de digestion, on retourne au port pour décharger la poubelle et passer au gonflage de la bouée
Un vrai gonflage ce coup-ci ! en tout cas plus ferme que les fois précédentes.
Retour vers la zone de vitesse, j'explique au gamin que sur les conseils de "Tonton Michel" on va repasser sur le V, que la bouée est bien mieux gonflée, qu'on va commencer par le sens qui procure le moins de risque de coulage et je donne les conseils de positionnements :
Ils ne sont pas chauds pour se tenir au milieu de l'assise, mais ont compris que les genoux ne devaient pas dépasser le centre.
Mise en tension de la corde, qui est toujours aussi basse sur l'eau ( ou sous l'eau
) mais le meilleur gonflage, le poids des deux gamins au lieu d'un, et la bonne position donne déjà des résultats visibles
Une fois en vitesse, et tout particulièrement quand la bouée est hors du sillage, ça corde reste au dessus de l'eau.
Erreur de pilotage pour la photo suivante !
J'ai à la fois trop ralenti et tourné trop court : la punition est immédiate.
Coupure des gaz le temps de retendre la corde et on repart
Quelques virages plus loin, je pense avoir trouvé le bon rythme.
Et on peut commencer à les chahuter gentiment en accélérant légèrement en sortant du virage.
Il est temps de retenter notre chance dans le sens de marche classique :
La corde est toujours aussi basse et dans ce sens la bouée prends moins d'inclinaison puisqu'il n'est pas possible de l'aider.
Du coup dans les virages la corde raccroche sur les vagues centrales du sillage et donne des a-coups mais çà passe.
C'est pas le top mais c'est acceptable.
Finalement lassé du bon compromis gonflage / poids / vitesse , le petit à finalement décidé de sauter en marche
sous les yeux médusés de la maman !
" Mais qu'est ce qu'il fait ? ! "
Je termine le post par une photo pour toi Michel :
Il me semble que tu es venu à l'abbaye des prémontrés, j'en ai donc pris une photo depuis la Moselle.
Meilleur gonflage / plus de poids / accélérations plus franches / vitesse plus élevée > on est presque bon !
Encore merci pour tout les bons conseils
Bonne soirée.
Journalisée
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Michel
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« Répondre #76 le: 16 Juin 2021 22:09:54 »
Bonsoir Michel , Quelles réponses !! Bah ! ... c'est sûr que j'aurais pu répondre, "
Débrouilles - toi tut seul mon Grand ! " ... mais , pas sûr que cela t'aurait beaucoup aidé
!
Et le propre d'un forum c'est de laisser une trace pour de futurs lecteurs qui pourront trouver des pistes et idées pour améliorer leur pratique
...
On peut espérer que les réponses faites aideront d'autres personnes
Comme quoi un sujet qui pourrait paraître anodin donne vite matière à réflexions et ajustements une fois analysée par un spécialiste C'est là que l'on se rend compte de la conjonction de plein de petites choses ( + ou - insignifiantes prises séparément, mais quand elles s'additionnent
... ) .
et,
COMME QUOI , ... tu as bien fait de nous partager ton vécu ... J'ai bien lu et pris bonne note de toutes tes remarques et conseils. Je ne reprends que quelques points pour tout le reste il n'y a rien à dire :
ça vaut mieux , sinon, ....
je t' en recolle DIX pages de plus
... pour tout le reste il n'y a rien à dire ...
Voilàààààààààà
!!
...
on prends les infos et on dit MERCI " Il vous en prie !
!! "
Concernant l'ajout de nouveaux anneaux, tu me l'avais déjà suggéré et j'avais jeter un oeil. Le seul endroit qui serait adapté serait juste en dessous des taquets. Hormis l'aspect psychologique qui me freine quand même à percer la coque toute neuve , Tu demandes à ...
Pierrot l'Tôlier ( d'
ALCABREIZH / CHUD ) ...
il s'est bien entrainé pendant pas mal d' années sur la "maquette" de Philippe ( "SNOOPY" )
je t'avoue qu'après avoir étudié la faisabilité je ne comprends plus très bien la plus value d'une telle opération. Si je perce à cet endroit, il me faudra placer à l'intérieur une plaque de renfort dont la largeur maximale sera celle disponible ( grosso modo 10cm ). La hauteur sera limité par la plaque de renfort du taquet et vers le bas si ma mémoire est bonne par la forme de la coque. Alors certes un taquet n'est pas destiné à faire du remorquage, mais je ne vois pas en quoi ma fixation serait plus solide que celle du taquet qui possède déjà sa propre plaque de renfort. ...
Effectivement, je n' avais plus en tête les formes AR de ton bateau
.
La ... "logique d'implantation" voudrait ( conditionnel ) effectivement que tu positionnes les cadènes juste en dessous de tes taquets.
Ainsi, tu gagnerais quelques cm de hauteur toujours bons à prendre
...
Mais ( tout aussi "effectivement"
... ) en les plaçant là, tu n'es CERTAINEMEMENT pas à un endroit aussi solide que le tableau ARrière de ton bateau
...
Et si "on" ( et moi le 1er ) qu'il vaut mieux éviter de tracter en amarrant la corde de traction sur les taquets d' AMARRAGE, ...
si tu positionnes les cadènes quelques cm en dessous des TAQUETS, ça ne va pas changer grand chose,...
SI ce n' est que, ... dans l' hypothèse où la fixation du taquet serait "légère" ... , voire si la contreplaque éventuelle , serait ELLE AUSSI "légère" ...
on pourrait ( encore du conditionnel ) supposer que TA contreplaque de cadène serait plus "costaude"....
OU ALORS, que tu vires la contreplaque du taquet posée par BAYLINER (
si tant il est constaté qu'elle soit "amovible " - ce qui me semble peu probable ... A VERIFIER ... - )
et que tu la remplaces ( ou la renforces ) par une contreplaque de plus grandes dimensions ( tant dans l' épaisseur que longueur et largeur ET ( très important ) Densité de la matière !
( en effet, ...
à quoi servirait une contreplaque si elle est d'un matériaux TROP "TENDRE" quii s' écraserait sous l' effort ??? ... )
Selon moi, il n' y a pas à tergiverser
...
les cadènes de traction DOIVENT être fixées sur le tableau AR , c'est
prévu POUR .... [/font]
Je n' en dirais pas autant des autres endroits ...
Récapitulons
...
Les emplacements que tu envisageais sont marqués en
ROND ROUGE A priori, j'écarterai un positionnement à cet endroit pour les arisons précitées ...
Il devrait ( encore et TOUJOURS du CONDITIONNEL
) y avoir une zone d'après mois plus solide que celle de la fixation du taquet d' amarrage ...
C'est la zone de jonction entre le "pont" et la carène ...
En théorie, il devrait (
encore et TOUJOURS du CONDITIONNEL ) etre possible d'y fixer la cadène
- verticalement ( en
TRAIT VERT ) , ou
- horizontalement ( en
TRAIT VIOLET ) .
Mais bon ...
1 - je suis
QUASIMENT certain que ce ne sera JAMAIS AUSSI SOLIDE qu'au niveau du Tableau ARrière 2 - je ne suis
pas SÛR que ce soit très accessible de l'intérieur 3 - au final
en terme de hauteur gagnée , ce sera INFIME ...
Dans le cas de cette carène, la pose de cadènes supplémentaires semble être une FBI comme dit XAVIER, ... une "
F ausse
B onne
I dée" très probablement
...
Il est "probable" qu'avec le Turboswing, tu gagnes UN OEU de hauteur , mais d'après moi , je crains que ce soit inférieur à une vingtaine de cm
...
Le "jeu en vaut-il la chandelle" ? .... on peut alors se poser la question .. Parce que, si la hauteur du tube coudé sur lequel coulisse la poulie ( ou s'accroche la corde de traction ) peut "pas mal" se relever ( en théorie .. )
Si le turboSwing est
"trop" relevé, il va y avoir de trop fortes contraintes mécaniques risquant de générer une casse ou détérioration du tube qui ne travaillerait pas correctement ..
A moins peut être de faire un seul et unique renfort pour le taquet + anneau ?
MOUAIS ...
à voir si c'est jouable .... si ça l'était, tu pourrais alors économiser - selon moi - le Turboswing ....
Pour le gonflage, la position du petit et la prise de vitesse plus rapide, ce sont les points sur lesquelles je vais porter le plus d'attention au prochain test. D'une part il ne fait aucun doute que je peux les améliorer mais aussi comme tu l'as dis, je pense aussi que les petits soucis que je rencontre sont la conséquence d'un cumul de petits facteurs. Je dois donc affiner çà avant de mettre en cause le reste.
Nous sommes d' accord
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Michel
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« Répondre #77 le: 16 Juin 2021 23:13:20 »
On tient le bon bout !
Et voilà la bonne nouvelle du jour ! BRAVO !
et content pour vous
Retour vers la zone de vitesse, j'explique au gamin que sur les conseils de "Tonton Michel" on va repasser sur le V,
Il me semblait bien aussi que mes oreilles avaient sifflé
J'imagine les pensées de tes enfants dans le genre : "
l'aut' planqué derrière son clavier, on voit bien que c'est pas lui qui se retrouve à l' eau ! ... ) mais bon, Papa a l' air de tenir à faire l' essai alors, ... "
... la bouée est bien mieux gonflée,
ça a l'air d'avoir bien amélioré la situation
qu'on va commencer par le sens qui procure le moins de risque de coulage ...
T'as bien fait ! parce que sinon, la mutinerie de l' équipage n' était VRAIMENT pas loin
... je donne les conseils de positionnements :
Ils ne sont pas chauds pour se tenir au milieu de l'assise, mais ont compris que les genoux ne devaient pas dépasser le centre.
A voir si , toujours dans le but de reculer les poids et "alléger l'avant de la bouée,
En étant
à genoux, tes enfants poseraient leurs fesses sur leurs talons en se tenant avec les mains NON PAS aux poignées en haut de la paroi verticale , mais
aux poignées basses devant leurs genoux .
Ainsi recourbés vers l' avant , cela aurait AUSSI pour effet de baisser le centre de gravité ( tout en mettant
plus de poids sur l' AR et donc, ... moins de poids sur l' AV
)
Mise en tension de la corde, qui est toujours aussi basse sur l'eau ( ou sous l'eau
)
Faudrait peut etre voir à positionner - au moins au niveau du "V" des petits flotteurs profilés comme ceux des filets de pêche....
( je me souviens d'une photo faite par Sergio à bord du MEGALEX ou Alexandre faisait de l' omnia et que l'on voyait ces flotteurs )
Après un temps certain de recherche voici
LA photo
...
le meilleur gonflage, le poids des deux gamins au lieu d'un, et la bonne position donne déjà des résultats visibles
YES ! bien joué Une fois en vitesse, et tout particulièrement quand la bouée est hors du sillage, ça corde reste au dessus de l'eau.
ça progresse dans le bon sens
!
Erreur de pilotage pour la photo suivante !
J'ai à la fois trop ralenti et tourné trop court : la punition est immédiate.
C'est normal, ... c'est le métier qui rentre
!!
Tu as de suite compris ce qu'il faudrait éviter de reproduire ! TRES BIEN !!
Erreur de pilotage pour la photo suivante !
J'ai à la fois trop ralenti et tourné trop court : la punition est immédiate.
Coupure des gaz le temps de retendre la corde et on repart
EXCELLENTE REACTION !
Parfait !!
Quelques virages plus loin, je pense avoir trouvé le bon rythme.
Et on peut commencer à les chahuter gentiment en accélérant légèrement en sortant du virage.
TRES BIEN ! ...
C'est EXACTEMENT ce qu'il FAUT FAIRE , en faisant en sorte que la corde reste toujours tendue , même lorsque la bouée "dérape" à l'extérieur du virage
Il est temps de retenter notre chance dans le sens de marche classique :
La corde est toujours aussi basse et dans ce sens la bouée prends moins d'inclinaison puisqu'il n'est pas possible de l'aider.
Il faudrait sans doute plus de poids sur la bouée avec un autre enfant ou un ( voire UNE
... ) adulte
Il est temps de retenter notre chance dans le sens de marche classique :
La corde est toujours aussi basse et dans ce sens la bouée prends moins d'inclinaison puisqu'il n'est pas possible de l'aider.
Du coup dans les virages la corde raccroche sur les vagues centrales du sillage et donne des a-coups mais çà passe.
D'un autre coté, la corde dans l' eau ( ou dans la vague de sillage ) "aide" ( un peu ) à garder un peu de tension sur la corde
....
C'est pas le top mais c'est acceptable.
Je pense que l'autre sens façon " Ben Hur sur son char " sera plus "fun" pour tes enfants , et ...
que la version assise est à réserver pour les "
premières fois "pépères" !" Finalement lassé du bon compromis gonflage / poids / vitesse , le petit à finalement décidé de sauter en marche
çà, ... c'est un "grand classique"
... quand l'enfant sent qu'il maîtrise l'engin, il va "pousser le curseur des sensations plus loin" !
Sur le fond, tant mieux !
, çà prouve qu'il se sent parfaitement à l' aise !
Sur la forme, ATTENTION !!! parce que s'il fait cela alors qu'il y a d'autres bateaux qui naviguent sur zone , cette chute inattendue et soudaine pour les autres pilotes ...
peut se révéler dangereuse
Même chose s'il décide de sauter quand la bouée est en pleine glissade latérale ...
Avec l' augmentation de la vitesse de la bouée le contact avec l'eau risque d'etre d'autant plus brutal
( l' eau devenant plus "dure" au fur et à mesure de l' augmentation de la vitesse de la bouée
)
Bref le genre "d'initiative"
à faire
APRES s'etre assuré qu'il n' y avait pas de danger ( avec d'autres bateaux , ou , . avec la ... berge ! )
le petit à finalement décidé de sauter en marche
sous les yeux médusés de la maman !
" Mais qu'est ce qu'il fait ? ! "
Faites des enfants, voilà comment ils vous remercient
Je termine le post par une photo pour toi Michel :
Il me semble que tu es venu à l'abbaye des prémontrés, j'en ai donc pris une photo depuis la Moselle.
Merci David ,
j'y ai effectivement passé quelques nuits lors d'un déplacement professionnel sur Nancy
( suite à une grande foire sur Nancy tous les hôtels étaient complets, on m' avait "délocalisé" là dans un cadre magnifique !
Meilleur gonflage / plus de poids / accélérations plus franches / vitesse plus élevée > on est presque bon !
Encore merci pour tout les bons conseils
Bravo à toi et l' équipage pour les avoir suivis !
Journalisée
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David57
« Répondre #78 le: 17 Juin 2021 10:55:36 »
Bonjour Michel,
je reviens sur la FBI
Je vais la mettre de côté. En effet les emplacements que tu me suggères ne sont pas utilisables.
Si sur bâbord j'ai bien la possibilité d'accéder à l'arrière des futurs anneaux, à tribord en revanche compte tenu de l'emplacement de l'échelle de bain, l'intérieur de la coque est très différent et je n'ai pas d'accès à cette endroit.
Comme tu l'as vu dans mon derniers message, maigres des anneaux trop bas on arrive finalement à quelque chose de vraiment pas mal et qui sera encore un peu amélioré par l'ajout de flotteurs.
A ce sujet, en faisant une recherche par image sur internet avec comme mot clé "flotteur corde" je suis tombé sur ce produit.
VIDEO As tu un avis la dessus ? ( je suis sûr que oui
)
Bonne journée.
Journalisée
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Michel
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« Répondre #79 le: 17 Juin 2021 13:29:48 »
A ce sujet, en faisant une recherche par image sur internet avec comme mot clé "flotteur corde" je suis tombé sur ce produit.
VIDEO As tu un avis la dessus ? ( je suis sûr que oui
)
J'en ai commandé une en cachette avec l' option "menottes" aux pieds et mains
, pour que, ...
le jour où
tous les enfermés / oubliées d' ALCACHUD et ALCABREIZH s'évaderont massivement de ces
infââââââmes geoles ,
nous y placions le "taulier" pour
lui faire battre le record du trajet ( sans sortir de la bouée ) Continent > Corse > Sardaigne > Sicile > Ile d'ELBE > Baléares > continent
(
on "envisage" un "léger" crochet vers l' ile de Bréhat, mais on ne voudrait pas endommager la bouée ) ...
Dis moi,
c'est pour ta Belle Mère ... ? Par contre, si c'est un cadeau de ton épouse pour la prochaine fête des pères
....
MEFIANCE !!!
« Dernière édition: 17 Juin 2021 13:35:14 par ski wake »
Journalisée
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camille34
« Répondre #80 le: 29 Avril 2024 23:10:27 »
bonjour
j'ai appris beaucoup de choses . Top !! pas trouvé beaucoup d 'infos sur ce sujet
j'envisage acheter ce systéme de ballon intermédiaire pour soulever la corde pour éviter de piquer du nez au niveau de la bouée avec le QUICK805. Qui l'a utilisé ? Fausse bonne idée ?
merci
Journalisée
ski wake
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« Répondre #81 le: 30 Avril 2024 08:07:00 »
bonjour j'ai appris beaucoup de choses . Top !!
Merci !
c'est le but d'un forum... et
encore PLUS de . . .
V.C.F ... pas trouvé beaucoup d 'infos sur ce sujet
Quel sujet ? Ne manquerait-il pas une photo ou un dessin ?? j'envisage acheter ce systéme de ballon intermédiaire pour soulever la corde pour éviter de piquer du nez au niveau de la bouée avec le QUICK805.
Pas compris le principe de ce "ballon intermédiaire"
Je ne vois pas trop comment un ballon pourrait éviter à la bouée de "piquer du nez" ...
Pour moi, ... si la bouée pique du nez
- 1 - elle n'est pas en vitesse suffisante pour hydroplaner
- 2 - elle est insuffisamment gonflée
- 3 - elle est surchargée
- 4 - il y a trop de poids sur l' avant
et comme écrit précédemment dans
ce fil de discussion consacré à la bouée tractée . . . ...
un dernier conseil : avec les bouées tractées où l'on doit etre assis ( dans le "trou" au milieu du boudin ) comme dans les bouées circulaires ou triangulaires ,
l'objectif, pour une meilleure stabilité est de faire en sorte de baisser au maxi le centre de gravité ==> Donc, les fesses vont dans le trou.
Je DECONSEILLE pour ces bouées où l'on doit etre assis de les utiliser en s'allongeant dessus Cela
réhausse "énormément" le centre de gravité et donc diminuera en proportion la stabilité latérale de la bouée ...
Avec une telle position, lors d'un virage ( ou d'une forte glissade latérale ) il y a de
fortes probabilités que la bouée se retourne Comme j'ai pu le décrire dans
cet autre fil de discussion sur le choix de la bouée ... Je ne suis pas chirurgien, ...
mais je ne crois pas que nos chevilles soient conçues pour supporter les coups
qu'elles peuvent subir lors d'une pratique "acrobatique"
de la bouée tractée
Bref, il convient de préserver ces articulations, ... et pour cela de faire en sorte... ( la Palice n'aurait pas dit mieux
... )
de faire en sorte que les chevilles ne soient pas au contact de l' eau !
C'est la raison pour laquelle je demande aux personnes tractées de bien poser leur mollets sur l' avant de la planche et d'avoir si possible les jambes serrées l'une contre l' autre ...
et pour reprendre certaines photos ...
ou encore
L'objectif, ... quelle que soit la forme de la bouée ( et ses mouvements de tangage ) est de faire en sorte que les
pieds ne puissent pas être en contact avec l' eau voir par exemple
en bouée simple "ronde"
en bouée triangulaire double place (
perso, je leur aurai demandé de plus positionner leurs pieds vers l' Avant de la bouée ... )
La personne ( en général plutôt les enfants ) peut également se tenir à genoux dans la bouée ...
Attention aux éventuelles crampes
, et penser que cela va créer plus de contraintes physiques sur la toile du fond de la bouée...
Pour en revenir aux conséquences lorsqu'un pied s'engage dans l' eau .... cela peut commencer ainsi ...
et se poursuivre ainsi ...
et, ... se terminer comme cela ...
Je n' exprime ici que
MON opinion basée sur
MON expérience de "quelques" années de traction de bouée ...
Après, ...
chacun est LIBRE de faire comme il l' entend ..
je suis
CONTRE le fait que l' on utilise une bouée en étant allongé sur le ventre au contact de la bouée ...
D'abord, certaines bouées ne sont pas conçues dans ce but ( c'est le cas de la bouée ci-dessous qui est prévue pour etre
ASSIS a l' intérieur )
D'après vous, que va-t-il se passer dans les secondes qui suivent au niveau des pieds ???
probablement quelque chose comme cela
Autre point à noter,
pour éviter de tétaniser les muscles , ... il vaut mieux avoir les bras le plus tendu possible
Meme s'il existe des bouées conçues pour etre utilisées en étant allongé sur le ventre ( regardez celle-ci en plein "vol" )
l'amerrissage se fera d'autant plus violemment que la bouée aura "décollé" ...
et il est illusoire d' espérer "diriger" la bouée en freinant avec son pied d'un coté ou de l' autre
...
Je vais vous expliquer les raisons de ma "réticence" à l' usage de la bouée en étant allongé ... regardons la photo ci-dessous
Que voit - on de la gauche vers la droite ?
- d'abord les pieds
TRES EXPOSES ... a des contacts + ou - brutaux avec l' eau
(
qui, selon la vitesse du bateau et/ou de la bouée ... peut entrainer un "impact" assez "dur" )
- ensuite une bonne partie du corps ( fesse et jambes ) qui se trouve en
dehors de la bouée ; cela a pour effet de créer des "bras de levier"
--- latéraux entrainant une force supplémentaire latérale pour faire pivoter horizontalement la bouée
--- verticaux, puisqu'il y aura beaucoup plus d'appui sur l' AR de la bouée que sur l' AV de celle-ci ; autrement dit... , dès que la force de traction de la corde sera plus faible, la bouée va se cabrer et partir dans un mouvement + ou - brutal de tangage rythmique ( avec
risques notamment de morsures de langue et/ou casse de dents ) ; de plus, lorsque la bouée sera cabrée, ce ne seront plus seulement les pieds, mais les jambes qui heurteront + ou - violemment l'eau
- Enfin, le buste et la tête vont remonter le centre de gravité de l'ensemble , ce qui va bien évidemment diminuer la
résistance de la bouée au retournement ....
Qui l'a utilisé ?
Fausse bonne idée ? à voir, ... mais j'en ai l'impression ...
Journalisée
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« Répondre #82 le: 30 Avril 2024 10:30:45 »
Il arrive un age ou de toutes façons les mats ne sont plus assez rigides pour tirer des boudins
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David57
« Répondre #83 le: 30 Avril 2024 11:54:35 »
Il arrive un age ou de toutes façons les mats ne sont plus assez rigides pour tirer des boudins
Tu viens de faire ma journée Olivier , merci
Journalisée
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« Répondre #84 le: 01 Mai 2024 18:46:24 »
Tu viens de faire ma journée Olivier , merci
En retard mais moi aussi, j'aime
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« Répondre #85 le: 01 Mai 2024 21:10:46 »
OK les amis, ...
Mais çà ne nous éclaire pas vraiment
sur le questionnement initial concernant ce "ballon" ...
(
" ce système de ballon intermédiaire pour soulever la corde pour éviter de piquer du nez au niveau de la bouée ..." )
Journalisée
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camille34
« Répondre #86 le: 04 Mai 2024 17:35:16 »
bonjour pas trouvé beaucoup d 'infos sur ce sujet
Je parlais de cette espèce de ballon intermédiaire " booster" pour bouées
Personne ne l'a testé ?
Journalisée
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« Répondre #87 le: 04 Mai 2024 22:49:12 »
Je parlais de cette espèce de ballon intermédiaire " booster" pour bouées Personne ne l'a testé ?
Au temps
pour moi
...
J'avais confondu le système que tu as évoqué avec un autre modèle de bouée tractée
( testée notamment par MBM il y a quelques années , mais dont je n' ai pas retrouvé la photo
.... )
qui permettait à une personne de se trouver à l'intérieur d'une sorte de ( presque ) cylindre gonflable ...
un peu à la manière de ce modèle ...
.
J'avais trouvé de prime abord ce "nouveau modèle de bouée" peu intéressant ,
voire TRES desagréable pour la personne qui se trouvait à l' intérieur . . .
Pour en revenir au "ballon intermédiaire de flottabilité "
Disons que je n'en vois pas trop l' intérêt , ... même si la corde de traction se trouve un peu basse
( cas qui peut arriver si l'on utilise un " V de traction " fixé au bateau par les 2 anneaux de remorquage
fixés sur le tableau AR ( notalmment SOUS les plateformes AR de bain ) ...
Selon moi, principal est que la corde soit toujours tendue ...
Le fait qu'elle puisse etre de temps à autre sous l' eau du fait d'un point de traction bas ,
n'est pas un problème pour moi ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
camille34
« Répondre #88 le: 05 Mai 2024 21:03:53 »
et bien franchement merci de toutes tes explications, de tes éclairages détaillés dans ce domaine, et du temps que tu y consacres !!! c'est génial pour nous les débutants de nous faire profiter de ton expérience
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ski wake
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Michel
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« Répondre #89 le: 07 Mai 2024 08:37:49 »
et bien franchement merci de toutes tes explications, de tes éclairages détaillés dans ce domaine, et du temps que tu y consacres !!! c'est génial pour nous les débutants de nous faire profiter de ton expérience
Merci Camille !
Cela a représenté effectivement pas mal de travail !
Le principal étant de partager ses expériences et compétences.
C'est pour moi la raison d'être d'un forum convivial ...
Si tu as des interrogations n'éhsite pas à nous les soumettre !
Journalisée
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